Aperçu de la Formation


Le risque et la fraude constituent une menace stratégique et opérationnelle majeure pour les déploiements de finance digitale – et réduisent le taux d’activité et d’utilisation des services par la clientèle. Cette formation analyse la gestion des risques et de la fraude du point de vue de la demande (perspective client), et de l’offre (perspective fournisseur et gestionnaire de réseau) et proposent des stratégies de prévention et d’atténuation.


Intérêt de la Formation


Cette formation propose aux participants des stratégies et tactiques afin d’assurer la qualité des services offerts par les fournisseurs, ainsi que leurs agents et clients pour gérer les risques et les fraudes. Elle permet aux participants d’établir un cadre pour la gestion durable du risque et de la fraude au sein de leurs déploiements.


Public Cible


Cadres supérieurs et intermédiaires des départements Risque, Conformité, Audit Interne et Opérations parmi les opérateurs de téléphonie mobile, banques, autres institutions financières et prestataires-tiers qui cherchent à renforcer leurs procédures de contrôle pour protéger les fonds des utilisateurs et protéger leurs entreprises des fraudes internes et externes. Les directeurs des systèmes d’information et directeurs informatiques bénéficieront également de ce cours afin de mieux gérer leurs systèmes et procédures internes.

Contenu de la Formation


  • Aperçu général de la notion de risque dans la Finance Digitale
  • Rendre les services Financiers plus sûrs
  • Une approche risque du point de vue des fournisseurs
  • Applications pratiques pour la finance digitale
  • Catégorisation des risques et risques technologiques
  • Risque partenaire et risques clients
  • Risques liés à gestion du réseau d'agents
  • Ethique, gouvernance et culture du risque
  • Protection des fournisseurs contre la fraude
  • Scénarii et mitigation des risques stratégiques
Du 24 au 29 Septembre 2018
Antananarivo
950 000 FCFA

La formation a été instructive, surtout grâce aux travaux de groupe et les tables rondes, qui ont permis d’acquérir de nouvelles perspectives et points de vue. En tant que département, l’accent est mis sur les risques de fraude sans prendre en compte les risques au sens plus large auxquels est confronté le secteur, ainsi que les interdépendances.

John Kammanyire
MTN Ouganda

La formation sur les risques et la fraude en finance digitale est un cours fondamental pour n’importe quel gestionnaire de risques et entreprise faisant de l’inclusion financière l’un de ses objectifs stratégiques. Ce cours dote les participants de moyens pratiques pour appliquer les compétences à court et à long terme pour se prémunir contre les risques en finance digitale

Catherine Amai - Stanbic -
Uganda

Les formateurs ont une connaissance approfondie du cours. Ils ont été en mesure d’apporter des réponses pertinentes aux questions posées. Excellent cours, très instructif et bien délivré par une faculté excellente et compétente dans le domaine de la finance digitale.

Ehigiamusoe Lilian
Lapo MFB

Le cours m’a permis de comprendre l’environnement de la fraude dans le secteur de la finance digitale de manière très pratique. Il a abordé le problème du point de vue des fournisseurs sans séparer les opérateurs de téléphonie mobile des banques. Il a apporté de la clarté sur ce qu’une organisation doit mettre en place afin de prévenir, détecter et atténuer les risques et les fraudes dans la finance digitale.

Mohammad Zaayer Nasib
NCELL - Népal