Aperçu de la Formation


Les institutions de microfinance (IMF) sont de plus en plus confrontées à la pression d’évoluer vers la digitalisation de leurs services. Les avantages de la finance digitale sont nombreux, dans la mesure où les services financiers digitaux permettent de réduire les coûts opérationnels et d’accroître la portée et l’efficacité des institutions financières.
Toutefois, la finance digitale est extrêmement complexe et les défis opérationnels qu’elle pose peuvent rapidement submerger les institutions telles que les microfinances.
Ce programme de formation présente les options stratégiques possibles pour une IMF qui souhaitent se lancer dans la finance digitale, et met en lumière les enjeux liés au choix et à l’implémentation de chacune de ces options.


Intérêt de la Formation


Cette formation permet aux participants de comprendre les avantages liés à la finance digitale ainsi que les quatre options stratégiques disponibles pour les IMF.
Elle parcourt les étapes de mise en œuvre de chacune des options, et identifie les risques inhérents et les moyens d’atténuations.


Public Cible


Cette formation s’adresse aux chefs d’entreprises, responsables de canaux de distribution, responsables des opérations, et autres chefs de départements impliqués dans la définition de la stratégie des IMF, les coopératives d’épargne et/ou de crédit, les banques de petites tailles, qui ont déjà déployé ou souhaitent déployer des services financiers digitaux.

Contenu de la Formation


  • Options Stratégiques pour les IMF
  • Conception et innovation de produits
  • Implémentation de la technologie
  • Stratégie de distribution
  • Stratégie de partenariats
  • Structures de coûts et sources de revenus
  • Introduction au risque et à la fraude dans la finance digitale
  • Phase pilote et déploiement
A venir
A venir
A venir

J’adore la manière dont la formation est structurée, et la méthode d’apprentissage est captivante, intense mais surtout divertissante. Il est très difficile de se déconcentrer. Les exemples sont pratiques et la participation de tous effective. Les formateurs sont expérimentés, avec un niveau d’information très poussé. Ils ont patients et prennent le temps de comprendre les cas posés avant d’y apporter des solutions. La première leçon retenue est relative au modèle d’affaire Canvas. Egalement l’importance d’appréhender le risque, en vue d’impacter positivement les clients, l’expérience des employés et celle de l’équipe de direction.

Jero Omare – Fortis
Mobile Money – Nigéria

La formation était pleine d’inspiration, et d’informations pertinentes et pratiques. En plus, les formateurs sont expérimentés et très professionnels. Pour ces raisons, je recommande fortement cette formation à tous ceux qui n’y ont pas encore pris part.

Anthony-Kheir Jama
Amal Banque - Somaliland