MicroSave et Mastercard Foundation s’allient pour promouvoir les services financiers numérique en Afrique francophone.

L’Institut va Helix MicroSave former le personnel des institutions financières, des opérateurs mobiles, les tiers et les autres fournisseurs de services financiers afin de mieux comprendre les choix et options disponibles pour ces derniers à planifier les déploiements de services digital services financiers, en particulier pour les personnes sans compte bancaire.

NAIROBI, Kenya, le 2 février 2017 / APO / – MicroSave, en partenariat avec Mastercard Foundation , a lancé aujourd’hui un nouveau programme visant à élaborer une formation sur mesure pour la finance numérique de langue française les marchés africains. Le programme devrait profiter à plus de 250 fournisseurs de services financiers en numérique, l’UEMOA, la République démocratique du Congo et à Madagascar.
En outre, un portail de connaissances sur les finances en français sera lancé et positionné comme « LA Référence » pour en savoir plus sur les services financiers.

La transition des opérations en espèces aux services financiers formels procure des avantages économiques et de stabilité qui profite non seulement aux personnes à faible revenu mais aussi leurs familles et l’économie.

L’accélération de l’inclusion financière via des services financiers peut être atteint que si les acteurs de l’écosystème comprennent les besoins des clients et comment y répondre avec une offre intéressante fournie par satellite accessible et fiable.

Le programme annoncé aujourd’hui permettra aux marchés francophones d’accéder à une offre de formation adaptée au contexte local. Il fournira également des données comparatives à l’échelle régionale et un canal d’accès à l’expertise francophone pour les prestataires de services financiers locaux et les institutions gouvernementaux concernées.

Le Directeur de MicroSave, Graham Wright, a déclaré : « Nous nous réjouissons de capitaliser sur nos expériences et d’étendre notre connaissance aux marchés francophones. Nous voyons une opportunité d’accroitre l’inclusion financière dans ces marchés en collaboration avec les régulateurs, les institutions financières, les opérateurs de téléphonie mobile, et les gestionnaires de réseaux d’agents. »

 Les formations en français en Afrique de l’Ouest permettront réellement de se focaliser sur les spécificités du service dans les marchés locaux

Sumaiya Sajjad, Manager de Programmes à la Mastercard Foundation, a indiqué : « Nous croyons que des réseaux d’agents performants représentent un fort potentiel pour atteindre un nombre important d’individus non-bancarisés en Afrique Subsaharienne. Notre partenariat avec MicroSave pour lancer le Réseau Helix permettra de soutenir un éventail d’institutions financières et renforcer les capacités techniques et stratégiques des équipes de direction et du personnel, en leur apportant les moyens de répondre aux besoins des clients à travers les réseaux d’agents. »

Les services financiers digitaux sont en pleine expansion dans les marchés ciblés mais sont entravés par des taux élevés d’inactivité des clients et une offre limitée de produits et de services.
La formation et l’assistance technique conduiront au développement d’une offre de services adaptés et durables qui réponde véritablement à la demande et optimiseront le potentiel de la finance digitale.

Après avoir entendu parler de l’Institut Helix, Maxime Fado, Chef de la Division Mobile Money de Moov Bénin, a souligné que : « cette nouvelle enrichira notre connaissance sur les meilleurs pratiques du secteur. Les formations en français en Afrique de l’Ouest permettront réellement de se focaliser sur les spécificités du service dans les marchés locaux. »

L’institut Helix travaillera étroitement avec les fournisseurs locaux pour offrir des enseignements clés tirés de la recherche et des expériences opérationnelles.

Cette approche conduira à mieux comprendre les modèles appropriés, les produits et les services pour lancer ou renforcer les solutions de finance digitale.

A propos de The Mastercard Foundation :

La Mastercard Foundation collabore avec des organisations visionnaires afin de fournir un plus grand accès à l’éducation, à la formation professionnelle et aux services financiers pour les personnes vivant dans la pauvreté, particulièrement en Afrique.

Comme l’une des plus grandes fondations indépendantes, son travail est guidé par sa mission de faire progresser l’éducation et promouvoir l’inclusion financière pour créer un monde équitable et inclusive. Basé à Toronto, au Canada, l’indépendance est établie par Mastercard lorsque la fondation a été créée en 2006.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire à la newsletter de la fondation veuillez visiter www.mastercardfdn.org . Suivez les @MastercardFdn Foundation sur Twitter.